Pour les salariés 3 dispositifs de financement sont possibles.
Le plan de formation
A l’initiative de l’employeur le plan de formation est élaboré dans l’intérêt commun de l’entreprise et du salarié. Les entreprises françaises ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pour le financement de ses formations par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel elles adhèrent.
Depuis le 1er janvier 2012 : les fonds pour la formation sont collectés en par 48 OPCA parmi lesquels, le Fafih pour les entreprises relevant du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activité de loisirs, OPCALIM pour les entreprises relevant de la boulangerie et la boulangerie-pâtisserie, de la pâtisserie, de l’Opcaim, Agefos PME, etc…
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre OPCA pour connaître le budget dont vous pouvez disposer.
Le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Tout salarié peut bénéficier d’un droit individuel à la formation de 20 heures de formation par an, cumulables pendant 6 ans à hauteur de 120 heures maximum pour un salarié en CDI temps plein avec un an d’ancienneté dans l’entreprise. Pour un salarié en CDD, il faut avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois. Le salarié peut capitaliser du temps de formation utilisable à son initiative, avec l'accord de son employeur et devient ainsi acteur de son évolution professionnelle en choisissant de développer ses compétences individuelles
Le financement s’effectue par l’employeur ou via l’OPCA auquel il adhère.
Le CIF (Congé Individuel de Formation)
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Pour bénéficier du CIF, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle dont 12 dans votre entreprise actuelle.
Pour les non-salariés : Un financement personnel est demandé. Le financement peut s’effectuer par l’intermédiaire de l’Agefice
Modalité de règlement
Le paiement sera dû à réception de la facture pour le compte L’ECOLE DES GOURMETS en cas de prise en charge par les OPCA. Le paiement sera dû dans sa totalité pour les financements personnels le jour de l'inscription à la formation.
Si l’entreprise sollicite une prise en charge totale ou partielle de cette formation à son Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA), elle devra respecter les conditions nécessaires à cette prise en charge, éditées par ce dernier.
L’entreprise réglera directement à notre organisme de formation la totalité de la formation a l’ECOLE DES GOURMETS organisme de formation, remettra à l’entreprise une facture acquitté qui lui permettra de demander la prise en charge à son OPCA. Une prise en charge partielle ou un refus de prise en charge de l’OPCA n’exonère pas l’entreprise du règlement de la formation exécutée dans les conditions signées par celle-ci.
Dédit ou abandon
En cas de dédit survenant dans la période des 8 jours francs avant le début de l’action susvisée, ou d’abandon en cours de formation par un ou plusieurs stagiaires, L’ECOLE DES GOURMETS retiendra sur le coût total les sommes qui lui sont dues, conformément aux dispositions de l’article L.920-9 du Code du Travail.
Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Grande Instance de Paris sera seul compétent pour régler le litige.
École des Gourmets 154, rue de Charenton 75012 Paris
Tél.
: +33 (0)1 43 42 34 38
École des Gourmets 154, rue de Charenton 75012 Paris